Face à la menace de complot : Des risques internes et externes existent, seul le consensus politique peut nous aider à y faire face !
Aucun pays se trouvant dans la situation du Cameroun ne saurait être à l’abri de déstabilisation venue tant de l’intérieur que de l’extérieur.
En effet, lorsqu’on regarde la situation interne sur le plan social, économique et politique, des opportunités existent pour d’éventuels comploteurs. Une insatisfaction profonde des populations du fait de services de base médiocres, des ressentiments et replis identitaires dus à un sentiment d’injustice dans la répartition des richesses nationales, une absence de consensus sur le système électoral et des luttes de positionnement pour l’après Biya qui font rage.
Au niveau externe, le péril terroriste venu du Nigéria, l’instabilité de la Centrafrique et les nouvelles ambitions hégémoniques de certains voisins ne peuvent pas laisser indifférent. A cela s’ajoute les sempiternelles batailles entre les puissances en vue de contrôler les prochains dirigeants et sécuriser leur accès à nos richesses.
Ce n’est donc pas un hasard qu’International Crisis Group en son temps avait qualifié le Cameroun de pays fragile.
Nous pensons qu’il y a urgence pour les Camerounais/ es de mettre en place, dans le cadre d’un grand dialogue inédit, les bases d’une consultation visant à assurer une alternance démocratique et pacifique. C’est la force de ce nouveau consensus national qui déterminera notre capacité à faire face aux ennemis internes et externes.