Incontestablement, Mme Francoise Foning aura été une figure importante de la vie politique camerounaise et sans doute une redoutable adversaire politique. On retiendra d’elle son intelligence, son dynamisme et son sens de l’entreprenariat. A ce titre, elle se sera fait une place importante dans le monde redoutable des affaires et de la politique traditionnellement dominés par les hommes.
Cependant, elle ne constitue pas pour les militants du CPP un exemple de leadership à suivre. Elle se sera illustrée par des pratiques électorales et une gouvernance clientéliste qui sont pour l’essentiel les raisons de biens des épisodes tumultueux de sa vie publique. Qui ne se souvient pas de la reprise des élections à Douala 5 pour causes de fraudes massives ? Qui ne se souvient pas des multiples faits de détournements et de gabegie financière dénoncés aussi bien par ses adversaires politiques que par les médias ? Ce n’est donc pas un hasard qu’au soir de sa vie elle a été interpellée par le Tribunal Criminel Spécial.
Nous espérons pour notre part que sa disparition sera une opportunité d’un nouveau départ à Douala 5. Que son départ permette premièrement l’émergence d’un leadership qui consolide certes les acquis mais corrige significativement les dysfonctionnements structurels de la gouvernance à la mairie de Douala 5. Que son départ libère les énergies et permette à d’autres vocations de s’affirmer plus fortement.
Franck Essi
Secrétaire Général du CPP