Question du journal Le Jour : L’absence de cohésion de nos membres du gouvernement est perceptible ces derniers jours à travers un certain nombre des faits. Selon vous cette absence de cohésion peut-elle avoir un impact sur le fonctionnement normal de notre gouvernement ?
Les couacs et les dysfonctionnements actuels sont naturellement préjudiciables à l’efficacité gouvernementale. Ils sont des indicateurs du pourrissement et de l’usure qui frappent les ministres actuels. Ils aggravent le problème d’incompétences et de déficit de résultats que ce Gouvernement a depuis des décennies. Dans cette ambiance de fin de règne, cette absence de cohésion illustre les véritables préoccupations des acteurs au pouvoir, à savoir, se maintenir coute que coute aux affaires tout en plaçant des fidèles dans les différentes structures gouvernementales.
Il est évident que ce Gouvernement, tel qu’il est composé et fonctionne, n’est pas une équipe de combat déterminée à obtenir des résultats substantiels et durables pour le bien des Camerounais/es.
Cette absence de cohésion est la preuve que monsieur Paul Biya, véritable responsable, n’agit pas en conséquence. Il dénonce les performances de cette équipe mais ne fait rien pour en changer la constitution. Il ne tient presque jamais de Conseils de Ministres ce qui contribue à aggraver le manque de cohésion. Il cautionne et encourage le manque d’éthique puisque certains de ces ministres sont interpellés par la justice et ne démissionnent pas. Il encourage le désordre en affaiblissant la fonction de Premier Ministre et en survalorisant celle de certains de ses proches. Il est le centre de l’inertie avec la centralisation excessive des dossiers et la lenteur dans la prise de décision qui le caractérise.
Les conséquences directes s’observent dans la dégradation des conditions de vie des camerounais/es, la montée de la colère sociale et la décrédibilisation du Gouvernement.
La seule réponse cohérente à ces dysfonctionnements chroniques et à cette absence d’efficacité du Gouvernement est un changement d’hommes et de méthodes au plus haut niveau de l’Etat.
Franck Essi
Secrétaire Général du Cameroon People’s Party