Le plus grand des voyages commence par un pas.
Dans notre contexte, ce pas consiste à un refus. Refuser de se taire, refuser l’indifférence, refuser la lâcheté, refuser la médiocrité et refuser la défaite.
La défaite de nos idées, de nos aspirations les plus nobles, de nos espérances les plus vives et de notre droit à vivre nos rêves.
Oui c’est possible que l’ordre culturel, économique, social et politique injuste actuel ne soit plus.
Cet ordre qui nous étouffe, nous bâillonne, nous limite, nous empêche de déployer notre potentiel n’est pas immuable. Il n’est pas indéboulonnable.
Nous ne sommes pas condamnés à être des damnés de la terre !
Avant nous, ici et ailleurs, d’autres sont parvenus à réécrire les choses, à redéfinir le monde et à oser inventer un autre avenir.
S’ils y sont arrivés, nous pouvons y arriver !
Alors, continuons d’avancer. Il n’y aura pas de raccourcis, ni de chemin facile.
Nous devons rester solides dans nos valeurs, constants dans nos actions, persévérants dans nos efforts, et convaincus que la lutte aboutira.
Oui elle aboutira.
Pour qu’elle aboutisse plus rapidement, n’oublions pas de respecter les principes et vérités d’action suivants :
- Au lieu de nous plaindre de l’obscurité, allumons plutôt une bougie. En termes simples, nous devons systématiquement faire partie de la solution et non du problème.
- Devenir le changement que nous souhaitons voir apparaitre chez les autres et dans le monde. En effet, seul l’exemple et non les mots seuls, finit par transformer les cœurs et les esprits. Agissons de manière exemplaire.
- Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Aucun effort ne se perd. Aucune bonne action ne reste sans conséquence. N’attendons pas de devenir parfaits pour agir. Chaque acte compte. Notre travail consiste, finalement et ultimement, à jeter les bases d’une société du bon cœur en opposition à la société du mauvais cœur qui prévaut actuellement.
- L’union fait la force. Agissons ensemble, en synergie et de manière solidaire. Dans la solidarité de tous se trouve la sécurité de chacun. L’heure est plus que jamais à la convergence des luttes et à l’union des indignés. Seuls, nous iront vite mais pas loin. Ensemble nous arriverons à terme.
Soyons confiants, tirons les bons enseignements, continuons à faire grandir la flamme de la RESISTANCE et construisons l’ALTERNATIVE dont nous rêvons tous.
SOYONS DEBOUT POUR LE CAMEROUN !